
D'après le rapport mondial, le World Happiness Report (WHR), le Gabon est le 14e pays où on vit le plus heureux en Afrique.
L’édition 2022 du World Happiness Report (WHR) a été récemment rendue publique. Selon ce rapport, le Gabon est le 14e pays africain où on vit le plus heureux. Il occupe la 106e place dans le classement mondial. Dans l’édition 2021, le pays avait fini 112e sur 149 pays évalués à travers le monde. Cette année, il a donc gagné 6 places.
D’après le document, le Gabon doit cette bonne performance à plusieurs facteurs. Il s’agit, entre autres, du niveau du PIB (Produit intérieur brut) par habitant, du niveau de liberté, du soutien social et de l’espérance de vie en bonne santé.
L’île Maurice (52e mondial), la Libye (86e) et la Côte d’Ivoire (88e) sont les pays les plus heureux d’Afrique. Les moins heureux sont le Botswana, le Rwanda et le Zimbabwe. La Finlande est le pays le plus heureux au monde. Le pays le moins heureux du classement est l’Afghanistan.
En 2021, le Gabon est le 3e pays le plus heureux de la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Il avait totalisé un score de 4,9/10. La première place est occupée par le Congo (5,07/10) et la seconde par le Cameroun (5,04/10). Sur le continent africain, il est 28e devant le Tchad.