Le Gabon est le 19e pays d’Afrique subsaharienne en matière de liberté économique

0
201
port-libreville

Le laboratoire américain The Heritage Foundation vient de publier son rapport annuel sur la liberté économique. Sur 47 pays d’Afrique subsaharienne, le Gabon occupe la 19e place. Au sein de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), le pays occupe la 3e place devant le Cameroun.

D’après ledit document, entre 2017 et 2019, le Gabon a enregistré une forte croissance économique. Cette croissance a connu une légère chute en 2020, du fait de la pandémie de Covid-19, avant de repartir de plus belle l’année suivante. De 2017 à ce jour, le Gabon a réussi à conserver une certaine constance en matière de liberté économique, apprend-on.

Selon The Heritage Foundation, le pays a totalisé un score de 55,8% et est classé dans la catégorie « principalement non libres ». Cette performance a été essentiellement favorisée par les scores des dépenses publiques et de la santé budgétaire qui sont solides.

Les autorités gabonaises envisagent de tout mettre en œuvre pour améliorer la notation du pays en matière de liberté économique.

Leave a reply