Le Gabon est le pays qui absorbe le plus de C02 net au monde

0
460

L’année dernière, le Gabon a réussi à absorber 105 millions de tonnes de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. L’annonce a été faite par le ministre de l’Environnement Lee White à l’Exposition Dubaï 2020. C’était à l’occasion de la célébration de la Gabon’s national day lundi dernier.

D’après l’autorité gouvernementale, le Gabon est le pays qui absorbe le plus de carbone net au monde. Ces 105 millions de tonnes de CO2 représentent un tiers des émissions de la France, apprend-on. L’ambition du gouvernement gabonais est de combiner préservation de l’environnement et développement durable. « Le Gabon doit trouver un moyen de préserver sa forêt et en même temps se développer », a indiqué Lee White. Selon lui, si la forêt gabonaise n’est pas exploitée avec précaution, le pays ne pourra en jouir que pendant quelques décennies. « Mais qu’est-ce qu’on va faire dans 2 ou 3 décennies s’il n’y a plus de forêt ?», s’est-il questionné.

Le Gabon est un reconnu en Afrique et à l’international comme un leader en matière de préservation des forêts. 88 % de sa superficie est recouverte de vastes étendues d’arbres. L’Exposition Dubaï 2020 a démarré depuis octobre dernier et prendra fin en mars prochain. C’est l’occasion pour le Gabon de valoriser ses richesses et d’attirer de nouveaux investisseurs. 

Leave a reply