
La Première ministre gabonaise, Rose Christiane Ossouka Raponda.
La Première ministre a accordé une interview à Jeune Afrique qui est parue aujourd’hui. Elle s’est exprimée sur la question de l’égalité des chances au Gabon.
En effet, il ne fait plus l’effet d’aucun doute que le Gabon fait partie du Top 3 des pays prônant et respectant réellement les droits égalitaires. Le gouvernement d’Ali Bongo s’attèle à continuer sur cette lancée. La Première ministre a expliqué que tout part d’abord de l’accès égalitaire à l’éducation pour tous. Dans ce sens, le gouvernement a eu à mener nombre d’actions. On peut par exemple considérer la création de centres multisectoriels à Libreville, Franceville et Port-Gentil. Sur le plan sanitaire, les centres de santé ont été réhabilités par l’État.
Le programme Gabon Égalité vient s’inscrire également dans cette vision en promouvant la protection et les droits des femmes et jeunes filles. Ces performances réalisées ont majoritairement été pensées par le président de la République dont le dynamisme n’est plus à démontrer. La cheffe du gouvernement est allée un peu plus loin en remarquant que plusieurs postes gouvernementaux sont aujourd’hui occupés par des femmes. C’est là un gage de l’égalité prônée et respectée par le Gabon.