Le Gabon est l’un des pays qui combattent le plus les violences faites aux femmes (Jessye Ella Ekogha)

0
428

Le Gabon fait partie des pays les plus engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est ce qu’a tweeté le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella Ekogha, aujourd’hui. C’était en marge de la célébration de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Selon l’autorité gouvernementale, si le Gabon est considéré comme un leader en la matière, c’est essentiellement grâce aux efforts du Chef d’État et de la première dame. « Grâce au président de la République et aux acteurs de la société civile comme la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, le Gabon est l’un des pays qui lutte le plus contre les violences faites aux femmes et pour l’égalité femme-homme », a-t-il notifié. Il y a eu des initiatives telles que la Décennie de la femme et Gabon Égalité.

Le gouvernement gabonais a symboliquement choisi cette journée pour publier le nouveau Code du travail. Un code qui s’érige contre toutes formes de violences et de discriminations liées au genre. Par ailleurs, le numéro un gabonais Ali Bongo Ondimba a lancé ce matin l’opération « OrangezLeMonde : mettre fin aux violences faites aux femmes ». « Nos mères, nos femmes, nos filles ne doivent plus subir l’insupportable » , a-t-il déclaré.

Au Gabon, les femmes occupent de hauts postes et sont largement représentées dans la vie publique. On les retrouve à la tête d’importantes institutions étatiques comme la Primature, la Présidence du Sénat, la Cour Constitutionnelle et le gouvernorat de la Province de l’Estuaire.

Le pays fait partie des 3 pays africains qui promeuvent le plus le respect des droits des femmes. Les deux autres sont l’Éthiopie et le Rwanda. 

Leave a reply