Le Gabon est officiellement membre du Commonwealth

0
74
drapeaux

C’est désormais officiel. Le Gabon est membre de l’organisation internationale du Commonwealth. L’annonce vient d’être faite en anglais par le Chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba. « Le Gabon entre dans l’histoire en devenant officiellement membre du Commonwealth le 25 juin 2022″, a-t-il twitté.

C’est la première fois de l’histoire qu’un pays francophone adhère à l’organisation internationale anglophone. Pour le Président de la République, cette adhésion est un tournant décisif de l’histoire de l’Afrique en général, et du Gabon en particulier. « 62 ans après son indépendance, notre pays s’apprête à percer avec un nouveau chapitre. », indique-t-il.

Sur tous les plans, intégrer le Commonwealth est une grande victoire pour Libreville. « C’est un monde d’opportunités pour le Gabon sur les plans économique, diplomatique et culturel », atteste Ali Bongo Ondimba.

L’ambassade du Canada basée au Cameroun a déjà félicité le pays pour cette prouesse depuis hier. Les pays alliés et amis feront pareil d’ici là.

Ces derniers mois, le Gabon est devenu l’un des pays incontournables sur la scène diplomatique internationale. Ce, grâce au leadership du Chef d’État Ali Bongo Ondimba.

Leave a reply