
À la 28e édition du FESPACO, 5 productions gabonaises seront en compétition.
Le Gabon se fait représenter à la 28e édition du FESPACO avec 5 de ses productions cinématographiques. Au nombre de celles-ci figurent quatre productions de l’Institut National de la Poste, des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) et la série « Le Chic, Le choc, L’échec », produite par Gabon Égalité.
À cette édition du FESPACO, le Gabon est en compétition avec d’autres pays africains. Il s’agit notamment du Bénin, du Burkina Faso, du Sénégal, du Mali, de la Côte d’Ivoire et du Cameroun. Le Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) se tiendra du 25 février au 4 mars 2023. Le thème choisi pour cette 28ᵉ édition est : « Cinéma d’Afrique et culture de la paix. »
Dans la catégorie des films d’école, le pays présente « Annaelle » de Pierre Nicolas Mbumba, « Confusion » d’Ornel Franckeski Mengue Dzo, « Elisa » de Yowane Mezembe et « Pour le meilleur et pas le pire » de Judicaël Nzamba. « Le chic, le choc, l’échec » est la production en compétition dans la catégorie Séries télévisions. Cette série est une série de la production du programme Gabon Égalité et de Tchoua Productions. Elle a été écrite par John Franck Ondo. Elle est une série réalisée pour sensibiliser à la lutte contre les violences faites aux femmes ainsi que les inégalités de genre. Cette année, 170 œuvres ont été présentées au festival. Elles sont issues de 35 pays d’Afrique et réparties en 121 catégories. Ces dernières sont entre autres la fiction, le long-métrage, le court-métrage, le documentaire, les séries télé, etc.