Le Gabon est sollicité par la Grèce pour l’organisation d’un événement environnemental

0
69
Mer Gabon

La neuvième édition de la Conférence sur les océans aura lieu en 2024 en Grèce. À cet effet, le chef de la diplomatie grecque, Nikos Dendias, a adressé un message à Libreville le 13 janvier dernier.

La Grèce souhaite en effet organiser cet évènement en collaboration étroite avec le Gabon. Le Gabon est invité à cette conférence en tant que « champion africain de l’environnement ». Une fois encore, l’expertise du Gabon et la proactivité de Son Excellence Ali Bongo Ondimba sont reconnues à l’échelle internationale en matière de protection de la biodiversité. « Le Gabon est d’ailleurs le premier pays au monde à s’être engagé à préserver 30 % de ses aires marines. C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur son implication dans la perspective de la Conférence sur les océans que nous abriterons l’année prochaine ». C’est en ces termes que s’est exprimé un diplomate grec qui était à Libreville en compagnie de Nikos Dendias, le 13 janvier dernier.

Il s’agit de la deuxième réunion préparatoire organisée entre les gabonais et grecques dans le cadre de cette conférence. La première avait eu lieu le 25 juillet dernier à Athènes en Grèce et a connu la participation de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Michaël Moussa ADAMO. Cette réunion préparatoire avait permis d’examiner les moyens pour faire face aux conséquences du changement climatique, de la surpêche et de la pollution marine. Le choix porté sur le Gabon n’est pas anodin. En janvier 2017, le Gabon a coordonné efficacement le Comité des chefs d’État et de gouvernement africains sur les changements climatiques (CAHOSCC). L’année passée, le gouvernement Bongo a créé un réseau de 20 aires marines protégées au Gabon. Ces espaces sont constitués de 9 parcs marins et 11 réserves aquatiques couvrant 26% de l’espace marin gabonais.

Leave a reply