Le Gabon est vivement attendu au sommet États-Unis – Afrique, demain

0
54
Biden

Le sommet  États-Unis – Afrique va démarrer demain 13 décembre à  Washington. Le Président de la République est l’une des personnalités les plus attendues à cet évènement.

Son Excellence Ali Bongo Ondimba va participer à ce sommet dont la première  édition a eu lieu en 2014, sur une initiative de Barack Obama. De sources sûres, le Président américain Joe Biden va plaider pour l’accession de l’Union Africaine au G20. Pour le moment, c’est seulement l’Afrique du Sud qui est membre du G20. Il s’agit d’un regroupement de l’Union européenne et des dix-neuf économies les plus avancées au monde. C’est à ce groupement que Joe Biden va plaider pour l’intégration de l’Union Africaine également. La question sera probablement abordée au cours des trois jours que vont durer le sommet avec l’Inde, présidente du G20 en 2023.

Pour ce sommet, tous les chefs d’États dont les pays sont membres de l’Union Africaine sont attendus. Une exception a été faite pour les Présidents de transition guinéen, malien, burkinabé et soudanais, qui eux, n’ont pas été invités. Leurs pays respectifs ont en effet été suspendus de l’UA suite aux coups d’États orchestrés. Le Gabon par contre est l’un des pays africains les plus attendus. Son positionnement sur l’échiquier international ne fait plus aucun doute. L’engagement du chef de l’État dans la défense de sujets d’intérêts généraux conforte le Gabon sur le plan diplomatique.

Leave a reply