Le Gabon et la Serbie vont coopérer pour développer le secteur agricole au Gabon

Échanges entre Charles Mve Ellah et Milos Perisic sur le développement de la production agricole au Gabon.
Milos Perisic, ambassadeur de la Servie près le Gabon, a été reçu en audience par le ministre gabonais de l’Agriculture le 12 octobre dernier. Charles Mve Ellah a discuté avec l’ambassadeur des coopérations agricoles entre les deux pays.
En effet, la Serbie a des statistiques très satisfaisantes dans le secteur de l’agriculture. C’est ce qu’a affirmé Milos Perisic. Il a exprimé la volonté de son pays de participer au développement de l’agriculture locale au Gabon, qu’il considère comme un pays ami. Le Gabon dispose en effet des prédispositions naturelles adéquates au développement agricole. L’ambassadeur a évoqué des atouts naturels comme « une bonne terre, un bon climat et de bonnes conditions ».
La Serbie veut accompagner le Gabon dans la culture des légumes, des fruits, du maïs, du soja, et tous les autres produits locaux. Cette démarche entre en conformité avec la vision du chef de l’État de rendre moins dépendant le Gabon de l’extérieur. Les autorités gabonaises envisagent réduire d’ici 2025 de 50%, l’importation des produits alimentaires dans le pays. Pour rappel, le Gabon et la Serbie ont signé des accords dans le domaine agricole en février 2022.