
Le Gabon est dorénavant interconnecté avec le Cameroun. Les deux pays sont reliés par un réseau d’interconnexion de fibres optiques. Ce réseau a été inauguré par le ministre gabonais de la Communication et de l’Économie numérique à Meyo-kyé jeudi dernier. Meyo-kyé est un village frontalier au Cameroun. Il est situé au nord du Gabon, précisément dans la province de Woleu-Ntem.
Le ministre camerounais chargé des postes de Télécommunications était également présent à la cérémonie de lancement de l’infrastructure. Ce projet de construction d’un réseau de fibre électrique est issu d’une collaboration sous régional. L’objectif de ladite coopération est de doter toutes les zones rurales et urbaines de la sous-région de fibre optique.
L’inauguration de ce nouveau réseau interconnecté présente de nombreux avantages selon la CEMAC. Elle permet de consolider les liens économiques et d’intégration reliant les pays de la sous-région. L’ambition des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale est d’œuvrer ensemble pour le bien-être des populations.
Le ministre équato-guinéen des postes et télécommunication a récemment signé un partenariat avec le gouvernement gabonais. Il s’agit d’un mémorandum d’entente pour l’interconnexion du réseau fibres optique. Le Gabon envisage de s’interconnecter avec la Guinée Équatorial aussi.