Le Gabon et le Vietnam désormais partenaires pour booster la production du café

0
437

Le Gabon et le Vietnam collaboreront désormais dans le secteur de l’agriculture. Les deux pays ont récemment signé un accord de partenariat pour booster la production caféière et améliorer le PIB agricole gabonais.

La lettre d’intention a été signée par le ministre gabonais de l’Agriculture Biendi MAGANGA-MOUSSAVOU et son homologue vietnamien Le Minh Hoan. La cérémonie s’est déroulée à Paris, vendredi dernier. Plusieurs hautes personnalités étaient présentes. On peut citer, entre autres, le Premier ministre vietnamien, Phạm Minh Chính, et la Secrétaire générale de la francophonie, Louise Mushikiwabo.

D’après les autorités gabonaises, la signature de ce nouvel accord présente de multiples avantages. Grâce à cela l’économie gabonaise prendra un nouvel élan. Le secteur de la production du café pourra se repositionner, après plusieurs décennies d’abandon. C’est également une opportunité pour améliorer la production du café Alanga, un produit 100 % gabonais. Compacté et conditionné en France, ce café a été mis au point par la Caisse de stabilisation et de péréquation du Gabon (CAISTAB). L’ambition du gouvernement gabonais est de diversifier l’économie du pays.

Leave a reply