
Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou et Savina Ammassari.
La ministre de l’Économie et la coordonnatrice résidente des Nations Unies au Gabon se sont rencontrées hier. Leurs discussions ont abouti à la signature d’un nouveau cadre de coopération.
Cette signature intervient dans un contexte où le Gabon veut atteindre plus rapidement ses Objectifs de développement durable (ODD). Il s’agit des ODD inscrits dans l’agenda du Gabon pour le compte de l’année 2030. C’est donc à cet effet que Nicole Jeanine Lydie Roboty Mbou et Savina Ammassari ont signé l’accord-cadre hier 15 décembre. Ce plan-cadre est un outil d’orientation stratégique aux activités de développement menées par les Nations unies dans un pays. La ministre de l’Économie gabonaise y voit l’occasion « de pouvoir mettre en œuvre » les sept objectifs de développement durable.
Le nouvel accord-cadre devrait entrer en vigueur dès le 1er janvier prochain. Il est axé autour de trois points capitaux que la coordinatrice résidente des Nations Unies au Gabon a eu le soin d’expliciter. « Le premier, c’est de promouvoir la bonne gouvernance, le deuxième, c’est d’accompagner la transition à une économie verte et bleue » a-t-elle déclaré. « Le troisième est davantage renforcer l’égalité et l’inclusion ». Pour rappel, les ODD sont mis en place par les Nations unies. Ce sont des objectifs qui ont été pensés pour faire face à la pauvreté, aux changements climatiques et aux inégalités dans le monde.