Le Gabon établit de nouvelles conditions d’accès aux bourses d’études

0
779

Les conditions d’octroi des bourses d’études au Gabon ont changé. Le gouvernement a récemment adopté un projet de loi portant modifications de certaines dispositions du régime des bourses.

« Actuellement, après le baccalauréat, quelle que soit la moyenne, quel que soit l’âge, vous bénéficiez de la bourse », a indiqué Patrick Mouguiama Daouda. Le nouveau texte apporte plusieurs précisions sur l’obtention des bourses. Ainsi, il faudra désormais obtenir une moyenne de classe supérieure ou égale à 10 pour être éligible.

Le critère de l’âge quant à lui, sera appliqué en fonction des filières choisies par les apprenants. Le ministre de l’Enseignement supérieur explique qu’un apprenant qui s’oriente dans l’enseignement général devra être âgé de 22 ans au plus et obtenir 10 de moyenne. Celui qui désire suivre une formation dans l’enseignement technique et professionnel quant à lui, devra être âgé d’au plus 24 ans pour bénéficier de la bourse.

Les personnes handicapées pourront bénéficier des bourses d’études dans un centre de formation professionnelle, quels que soient leur moyenne et leurs âges.

L’objectif du gouvernement gabonais à travers la modification de ces modalités est de donner davantage de chances aux populations. L’initiative permettra également au pays de promouvoir à la fois l’excellence et les formations porteuses d’emplois.

Il faut noter que le projet de loi entrera en application dès la rentrée académique 2021-2022.

 

 

Leave a reply