Le Gabon fabrique son premier équipement médical de télémédecine

0
147
Guy_Ndong

L’appareil conçu permettra aux patients de se faire consulter sans le besoin d’une présence médicale physique obligatoire. Il vient concrétiser les ambitions du chef de l’État d’améliorer les e-services sur l’ensemble du territoire national. Un projet qui s’inscrit d’ailleurs dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT).

Le Gabon rejoint le rang des fabricants d’équipements médicaux. L’entreprise « La Santé pour tous » implantée dans la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok a mis au point le premier appareil de télémédecine « made in Gabon ». Il a présenté le dispositif au ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, ce mercredi 12 octobre 2022.

L’appareil conçu est une borne de téléconsultation. Il permettra aux patients de faire de la consultation médicale et même prénatale, des bilans respiratoire, pulmonaire et autres. Il peut aussi aider un médecin à surveiller un patient à distance. Cet équipement « constitue une solution permettant de pallier le déficit de laboratoire médical sur l’ensemble du territoire national, notamment dans les zones enclavées » indique le ministère de la Santé.

La borne de téléconsultation est un outil de médecine approuvé par l’Agence fédérale américaine des produits alimentaires et médicamenteux. Sa conception sur le sol gabonais cadre avec les objectifs du projet eGabon-SIS (Système d’information de santé du Gabon). Ce dernier est inscrit au PAT et répond aux ambitions de chef de l’État de promouvoir les e-services dans tous les domaines de développement sur l’ensemble du territoire national. Le numérique, souligne le ministre Obiang Ndong, est « un vecteur essentiel du développement socio-économique de notre pays ».

Leave a reply