
Le Gabon fait partie du top 3 des pays de l’Afrique subsaharienne où les droits des femmes sont respectés. Un tiers des postes gouvernementaux (Primature, Présidence du Sénat, Conseil constitutionnel) sont occupés par des femmes. Des 15 sénateurs nommés par le Chef de l’Etat, 7 sont des femmes. Ces dernières années, les femmes sont également représentées dans les nominations de la haute fonction publique.
Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a déclaré la période 2015-2025, « Décennie de la femme ». La lutte contre les discriminations liées au genre et l’éradication des violences contre les femmes constituent un axe prioritaire du plan d’action du gouvernement.
A l’occasion de la journée internationale des femmes, le Chef de l’Etat a réaffirmé son ambition de faire en sorte que l’égalité homme-femme soit davantage effective sur l’ensemble du territoire national. Trois nouveaux projets de loi sont en cours d’élaboration dans ce cadre.
Selon certains chiffres officiels, une gabonaise sur deux tombe très tôt enceinte . 78% de Gabonaises deviennent élèves mères à 19 ans. Les femmes représentent 90% des victimes de violences sexuelles et 83%, des victimes de violences économiques, etc.