Le Gabon homologue le passeport biométrique de la CEMAC

0
185
aéroport

Le gouvernement gabonais vient d’homologuer le passeport biométrique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). La cérémonie officielle d’homologation s’est déroulée à Libreville dimanche dernier. Elle était présidée par le ministre de la Défense nationale, Félicité Ongouori Ngoubili qui assure l’intérim du ministre de l’Intérieur.

D’après les autorités, le passeport biométrique Cemac va permettre de renforcer la libre circulation dans la sous-région : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad. Le Gabon est le dernier pays de la communauté à obtenir ce document. Le nouveau passeport est très sécurisé. « Ce passeport qui intègre les technologies les plus récentes en la matière est très sécurisé et sera délivré aux premiers demandeurs dans les prochains jours. Le Gabon a même innové en prenant en compte les réfugiés dont le passeport sera bleu », apprend-on.

Le ministère informe que les passeports ordinaires qui circulent actuellement demeurent valables. Ils seront remplacés par le nouveau lorsqu’ils vont expirer. Les détenteurs du passeport Cemac n’ont désormais plus besoin d’avoir un Visa pour circuler librement dans la zone Cemac.

Leave a reply