Le Gabon introduit l’enseignement d’anglais au pré-primaire et primaire à partir de cette année scolaire

0
57
Introduction_Anglais

Selon le ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume-Leclercq, la langue anglaise sera enseignée dès cette année au Gabon. L’annonce a été faite, dimanche dernier, lors de la traditionnelle déclaration du ministre à la veille de la rentrée scolaire 2022-2023.

Pour l’exécution de ce projet, le gouvernement a pris plusieurs mesures. D’abord, il a mis en place un laboratoire de langue anglaise à l’Institut pédagogique national (IPN). De plus, l’exécutif gabonais prévoit la conception d’un programme académique en langue anglaise adapté à la petite enfance. Il formera également les enseignants qui participeront à la mise en œuvre du projet.

L’autre annonce de Camélia Ntoutoume-Leclercq concerne l’introduction des technologies de l’information et de la communication au pré-primaire et au primaire. Ces deux programmes font partie des nouveautés du système d’enseignement gabonais. Sous le leadership du président Ali Bongo Ondimba, il est repensé et rénové conformément aux besoins du marché de l’emploi.

Au cours des prochaines années, le Gabon adoptera l’anglais comme sa deuxième langue officielle. Il pourra ainsi emboîter le pas au Rwanda et Cameroun. Deux pays bilingues, qui sont à la fois membres de la Francophonie et du Commonwealth. Le Gabon a pris ces nouvelles décisions après son adhésion à cette organisation anglophone regroupant 56 États de plusieurs continents. Son objectif est de s’ouvrir davantage au monde et de diversifier ses partenaires sur le plan commercial et diplomatique.

Leave a reply