
Recensement de la population gabonaise.
Le Gabon a lancé le 7e recensement général de sa population ce 7 avril 2023. Ce dénombrement de la population vise à fournir des renseignements sur la répartition spatiale de la population et leurs déplacements. Ce recensement orientera les autorités dans la structuration et l’aménagement du territoire. L’opération souhaite aussi construire des indicateurs pertinents relatifs au développement humain durable et aux conditions de vie des ménages. Elle ambitionne de saisir les principales caractéristiques liées au logement et précisément la demande en logements.
« Il doit permettre de collecter dans toutes les localités des informations sur les caractéristiques démographiques, socio-économiques et culturelles des populations ainsi que des informations sur les caractéristiques des logements et les conditions de vie des ménages », a précisé le ministre de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeannine Lydie Roboty Mbou.
Cette opération se réalisera en trois grandes étapes après les activités préparatoires qui ont été effectuées en 2022. Selon le membre du gouvernement, l’étape de la cartographie occupe une place essentielle dans le processus de réalisation du recensement. Pour le ministre, l’organisation et l’exhaustivité du dénombrement de la population dépendent de la cartographie. La phase 2 consistera pour les agents recenseurs à sillonner le territoire national pour la collecte des données. Quant à la phase 3, elle est réservée au contrôle de cohérence et de diffusion des données.
Au total, 560 agents seront déployés sur le terrain pour la réalisation de ce recensement. Rappelons que le dernier recensement de la population gabonaise remonte à 2013. Il a révélé que le pays comptait environ 1,8 million d’habitants.