Le Gabon lance un appel d’offres national pour réhabiliter des dispensaires

Travaux de réhabilitation du centre médical de Ndendé.
Le ministère de la Santé a lancé un appel d’offres national le 21 septembre dernier. Les autorités veulent recruter des entreprises pour réhabiliter certains dispensaires à travers le pays.
Les centres de santé concernés sont répartis en six lots distincts. Pour le lot n°1, il s’agit de la réhabilitation des locaux abritant les services du Secrétariat Général du Ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Le lot n°2 comprend les dispensaires de Nkoltang, Four-Place, Akok, Ngouandji, Mébba et Donguila dans la province de l’Estuaire. On retrouve dans le lot 3 les dispensaires de : Akou, Andjogo, Lekori dans la province du Haut-Ogooué.
Dans le lot n°4, les travaux de réhabilitation seront réalisés dans les dispensaires de : Idemba, Oyenano, Mbomo, Nombakélé, Doussala, Dibouangui et Bem-boudié dans la province de la Ngounié. En ce qui concerne le lot n°5, ce sont les établissements sanitaires de : Nyali, Ndéguilila, Bibora, Moukoualou, Loubomo, Moutsoubiri et Ma-Jounga dans la province de la Nyanga qui seront modernisés. Le dernier lot comprend quant à lui les dispensaires de Katanya-bé, Matoté, Ekata, Bombenda, Massaha. Ce même lot prévoit la reconstruction du centre de Mbess dans la province de l’Ogooué Ivindo.
Les entreprises désireuses de soumettre leurs offres doivent nécessairement être installées sur le territoire national. Elles doivent aussi justifier de leurs capacités juridiques, techniques et financières aux fins d’attribution du marché. Les offres doivent être déposées au plus tard le lundi 17 octobre 2022 à 10h à la Direction générale de la Planification, des Infrastructures et des Equipements.
Les établissements sanitaires qui seront réhabilités s’ajoutent aux chantiers de construction d’hôpitaux déjà en cours dans le pays. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la politique sociale de Son Excellence Ali Bongo Ondimba qui tient fermement à ce que tous ses compatriotes aient accès à des soins sanitaires de qualité, dans de bonnes conditions.