Le Gabon, le moins corrompu des pays de la CEMAC

0
113
_corruption

Le Gabon est le leader de la lutte contre la corruption dans la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (Cemac). C’est ce qu’indique le classement de l’Indice de perception de la corruption (IPC) 2021 de Transparency International des pays de la Cemac. Ce rapport a été récemment publié par l’Agence Ecofin.

Le pays est le moins corrompu de cette zone avec un indice de 32. Il est suivi du Cameroun (27), de la République centrafricaine, du Congo (21), du Tchad (20) et de la Guinée équatoriale (17).

Il faut noter que la lutte contre la corruption est l’un des principaux challenges que tient à relever le chef d’État gabonais Ali Bongo Ondimba.

Pour rappel, l’Indice de perception de la corruption de Transparency International tient compte du degré de corruption perçue dans les administrations publiques et au sein de la classe politique. Il se base également sur des données sur la corruption tirées de sondages d’experts. Ces sondages sont réalisés par divers organismes indépendants.

Leave a reply