Le Gabon maintient d’excellentes relations avec la France

0
984

Il n’est plus à démontrer que les liens bilatéraux entre Libreville et Paris sont au beau fixe. Les deux partenaires travaillent désormais ensemble pour relever les différents défis auxquels le monde est actuellement confronté.

 

Les relations bilatérales entre la France et le Gabon se portent très bien aujourd’hui. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, le président Ali Bongo Ondimba, les a qualifiées d’« excellentes ». Libreville et Paris travaillent désormais ensemble pour relever les défis contemporains tels que la stabilité mondiale, la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité et la croissance économique mondiale. Comme l’a indiqué le chef de l’Etat, les liens entre la France et le Gabon sont « étroits et multiformes ».

Malgré son appartenance au Commonwealth, le Gabon continuera d’entretenir de bons rapports avec l’Elysée. « (…) Notre adhésion au Commonwealth, stratégiquement très importante pour le Gabon, n’interdit pas de renforcer nos relations avec la France comme avec les autres pays francophones » a déclaré le président Ali Bongo Ondimba. L’objectif du Gabon, poursuit-il, est « d’avoir de bonnes relations avec tout le monde » et d’être « un pays-solution » sur les grandes questions qui préoccupent la planète. C’est d’ailleurs en poursuivant cet objectif que le Gabon est devenu aujourd’hui un acteur incontournable sur la scène internationale.

Leave a reply