Le Gabon mets au point sa stratégie pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

0
44
Autosuffisance-alimentaire

Le gouvernement gabonais envisage de produire localement plus de 50% de sa consommation alimentaire nationale. À cet effet, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah a récemment lancé les travaux dans la localité d’Ekouk.

Cette initiative intervient deux ans après l’adoption du projet de loi portant création de 5 Zone à forte productivité (ZAP). Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan strategique Gabon Émergent (PSGE).

L’ambition des autorités gabonaises est d’augmenter la part de l’agriculture dans la richesse nationale de 10% du PIB. Elles souhaitent également garantir une plus grande sécurité alimentaire et promouvoir l’agriculture.

Les ZAP regroupent les petits exploitants, agripreneurs et agro-industriels dans un écosystème. Ces derniers bénéficient d’une exonération sur les taxes. Au total, 40 zones à forte productivité sont prévues pour être installées à Kango, Idemba, Mboukou, Andeme et Bifoun-Abanga. Elles permettront de créer de 15 000 à 20 000 emplois.

Leave a reply