Le Gabon, nouveau président du conseil des ministres du Commerce de la Zlecaf

0
227
Manfoumbi

Yves Fernand Manfoumbi, le ministre gabonais du Commerce et des PME a été élu à la présidence du conseil des ministres du Commerce de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Le vote s’est tenu à Accra au Ghana lundi dernier. Il fera un mandat d’un an.

Le ministre gabonais du Commerce succède à ce poste au ministre sud-africain du Commerce, Ebrahim Patel. Il a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements à tous ceux qui ont contribué à ce succès, en particulier, le Chef d’État gabonais. « Je tiens tout d’abord à remercier le président de la République […] Ali Bongo Ondimba qui a soutenu ma candidature et a œuvré aux côtés de ses pairs pour mon élection. », a-t-il twitté. L’autorité gouvernementale remercie également le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda pour avoir présenté sa candidature au président de la République avec un avis favorable.

L’accord de la Zlecaf a été officiellement lancé en janvier 2021. Il engage les pays africains à supprimer les droits de douane sur 80 % des biens qu’ils produisent. Cela permettra de créer un marché commun africain de 1,3 milliard de consommateurs où les produits circulent et s’échangent sans barrières douanières. Le développement des pays membres sera ainsi boosté.

Leave a reply