Le Gabon officiellement membre du Commonwealth dès jeudi prochain !

0
134
ALi-Bongo

Le Gabon va officiellement intégrer le Commonwealth dès le 23 juin prochain. L’annonce a été faite hier par La Lettre du Continent dans sa dernière édition. Il s’agit d’un événement crucial dans l’Histoire de l’Afrique francophone.

D’après le journal, l’adhésion du Gabon à cette organisation internationale aura lieu à Kigali, la capitale du Rwanda. Ce sera au cours du Sommet des chefs d’États membres. Le Togo sera intronisé en même temps que le Gabon.

Pour rappel, les deux pays devaient intégrer le Commonwealth depuis un moment. Leurs adhésions étaient suspendues à l’avis du gouvernement australien. Le pays avait un peu tardé avant de donner son avis favorable à cause des élections, apprend-on.

Le Gabon doit cette adhésion au Commonwealth, au Chef d’État Ali Bongo Ondimba. La procédure d’adhésion à l’organisation dure normalement près de dix ans. Le premier citoyen gabonais a réussi à l’obtenir en moins d’un an. ABO est l’un des présidents africains les plus actifs et les plus respectés sur la scène diplomatique internationale.

C’est la première fois que des pays francophones intègrent la grande famille anglophone du Commonwealth.

 

Leave a reply