Le Gabon organise des concertations afin d’améliorer le climat des affaires

0
70
gabon

Le gouvernement gabonais a organisé des concertations avec des organisations professionnelles du secteur privé. L’événement a été lancé lundi dernier à Libreville par le ministre de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités d’améliorer l’environnement des affaires au Gabon.

D’après le ministre, l’événement présente de multiples avantages. « Ces rencontres ouvrent la voie à un cycle de rencontres public-privé et public-public en vue d’implémenter des actions durables d’amélioration de l’attractivité de notre pays vis-à-vis des investisseurs nationaux et internationaux », explique-t-il. Ce sera l’occasion pour les participants de partager des stratégies pour attirer davantage d’investisseurs dans le pays.

Les échanges porteront sur les 32 réformes instaurées par le gouvernement dans ce cadre. Lesdites réformes sont réparties dans 7 indicateurs. Elles concernent la création d’entreprises, le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier, le paiement des taxes, l’octroi du permis de construire, le transfert de propriété et la justice commerciale.

Notons que 13 de ces réformes prescrites par le Doing Business ont déjà été réalisées entre 2019 et 2020.

L’ambition du Gabon est de mettre en place son propre indicateur de performance afin de remplacer le rapport Doing Business de la Banque mondiale. La production dudit rapport a été stoppée depuis l’année dernière.

 

Leave a reply