Le Gabon participe aux 15es rencontres Nord-Sud de la Fondation Léon Mba

0
171

Le Gabon participe depuis hier aux 15es rencontres Nord-Sud de la Fondation Léon Mba. Le pays est représenté par le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong et la présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19 (Copivac), Marielle Bouyou-Akotet. Ces journées ont lieu au siège de « Médecins sans frontières » à Paris en France. Cette année, les échanges porteront sur le thème suivant : « Vaccins et pandémies : enjeux politiques, scientifiques et sociaux ».

C’est le ministre de la Santé qui a procédé à l’ouverture officielle de l’événement. Pour lui, les différents États y participant devraient saisir cette opportunité pour partager leurs expériences. Cela leur permettrait d’améliorer l’accès des populations aux vaccins et leur engouement à se faire immuniser. Il a profité de l’occasion pour vanter les mérites du Plan national de vaccination contre le Covid-19 élaboré par le Gabon.

Lors de ces rencontres, les participants seront entretenus sur quatre principaux modules. Il s’agit de : la géostratégie de la vaccination ; les vaccins, santé publique et société civile ; les retours d’expériences et la vaccino vigilance ; et des ripostes aux émergences : des industries à la santé communautaire.

Créée en 1967 par le Chef d’État gabonais Léon Mba et son homologue français Charles de Gaulle, la Fondation Léon Mba vise à renforcer la coopération entre le Gabon et la France. Elle promeut le développement et les recherches dans les secteurs comme la réanimation médicale, la médecine et l’épidémiologie des maladies tropicales.

Leave a reply