Le Gabon, pionnier de l’échange dette contre nature en Afrique pour sauver les tortues luth

0
129

Le Gabon a lancé une initiative sans précédent en Afrique, hier, en échangeant une partie de sa dette publique contre une obligation bleue écologique, visant à sauvegarder ses plages et eaux côtières qui abritent la plus grande population mondiale de tortues luth, une espèce en danger critique d’extinction. Cet échange dette contre nature, une première sur le continent, permettra au pays de dégager des fonds pour financer des projets de conservation environnementale.

Le Gabon a ouvert le bal en lançant un appel d’offres pour le rachat de ses Billets 2025 et 2031 en espèces, dans le cadre de l’initiative de l’échange dette contre nature. Les économies réalisées grâce à cette opération seront directement allouées à la préservation des plages et des eaux côtières, essentielles à la survie des tortues luth.

Cette mesure innovante a suscité un fort intérêt sur les marchés financiers, les euro-obligations du Gabon ayant augmenté jusqu’à 2,2 cents par dollar en réaction à l’annonce du gouvernement. Bank of America serait impliquée dans l’orchestration de l’accord, tandis que la Société financière pour le développement international (DFC) des États-Unis envisagerait de fournir une assurance contre les risques politiques pour soutenir cette démarche, comme elle l’a déjà fait avec succès pour d’autres pays tels que l’Équateur et le Belize.

L’échange record de 1,1 milliard de dollars de dette contre la nature effectué par l’Équateur en mai dernier a servi de modèle à cette initiative gabonaise, libérant ainsi des fonds importants pour la préservation des îles Galápagos. D’autres pays africains, notamment le Sri Lanka et quelques îles des Caraïbes et de l’océan Indien, sont également en pourparlers pour conclure des accords similaires. La Banque africaine de développement (BAD) et la Banque européenne d’investissement (BEI) sont parmi les acteurs intéressés à octroyer des garanties de crédit pour soutenir ces projets de conservation.

Leave a reply