Le Gabon pourrait reprendre la présidence de la Ceeac d’ici 2023

0
161
Gilberto-de-Piedade.

Le Gabon prépare son retour à la tête de la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac). L’annonce a été faite hier par le président de la commission de cette institution, Gilberto Da Piedade Verissimo. Ce dernier a été reçu en audience par le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo.

 »Le Gabon sera d’ici un an encore une fois président en exercice de la communauté. Le Gabon était président pendant 5 ans, durant la réforme de 2015 à 2020. En 2020, avec l’entrée en fonction de la commission, on peut dire que le contrat a été remis à zéro. On a donc eu la République du Congo en exercice pour un an. Pour le compte de l’année 2023, ce sera le tour de la République gabonaise’’, a déclaré Gilberto Da Piedade Verissimo, président de la commission de la Ceeac.

La Ceeac a été créée en 1983 et regroupe dix pays. Il s’agit entre autres de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République démocratique du Congo, du Sao Tomé et Principe et du Tchad. Le Gabon abrite le siège de la commission de ladite institution.

Leave a reply