Le Gabon prépare la construction d’une école de pêche pour stimuler le secteur maritime

Le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, s’est réuni avec le conseiller juridique et financier du groupe espagnol Makiber SA, Auguste Sa Oyana, pour discuter du projet de construction d’une école de pêche au Gabon. Cette initiative s’inscrit dans la volonté du pays d’accroître le secteur de la pêche et de l’économie maritime dans le cadre de sa stratégie de diversification économique.
Dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir le développement du secteur maritime, le Gabon a récemment envisagé la construction d’une école de pêche à Libreville. Cette initiative a été discutée lors d’une séance de travail entre le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Pascal Houangni Ambouroue, et le conseiller juridique et financier du groupe espagnol Makiber SA, Auguste Sa Oyana.
L’objectif de cette réunion était de définir les modalités de collaboration entre les deux parties pour la réalisation de ce projet ambitieux. Makiber SA, spécialisé dans la conception et la construction d’infrastructures, ainsi que dans la formation des intervenants, s’engage à jouer un rôle clé dans la conception, la construction et l’équipement de l’école de pêche. De plus, le groupe bénéficiera du soutien financier de l’État espagnol pour la réalisation de ce projet.
Le Gabon mise fortement sur le secteur de la pêche et de l’économie maritime pour stimuler sa croissance économique. Dans le cadre de sa stratégie de diversification économique, le pays vise une augmentation de 15% de ce secteur au cours des cinq prochaines années. L’industrie des produits halieutiques représente un potentiel considérable, et sa valorisation pourrait devenir l’un des principaux moteurs de l’économie gabonaise.
La construction de l’école de pêche s’inscrit parfaitement dans cette vision. En formant les jeunes aux métiers liés à la pêche et aux nouvelles niches de l’économie, le Gabon cherche à renforcer les capacités de sa main-d’œuvre et à favoriser la création d’emplois dans ce secteur prometteur. De plus, cette initiative contribuera à atteindre l’objectif d’autosuffisance alimentaire du pays, en développant la filière pêche pour répondre aux besoins croissants de la population en produits de la mer.