
Gilberto Da Piedade Verissimo, le président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC)
L’année prochaine, le Gabon va encore assurer la présidence en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). C’est ce qu’a annoncé, hier, Gilberto Da Piedade Verissimo, le président de la commission de l’institution. C’était lors d’un entretien qu’il a eu avec le ministre gabonais des Affaires étrangères, Michael Moussa Adamo. « Le Gabon sera d’ici un an encore une fois président en exercice de la communauté. », a-t-il déclaré.
De 2015 à 2020, le Gabon avait déjà présidé la CEEAC. « En 2020, avec l’entrée en fonction de la commission, on peut dire que le contrat a été remis à zéro. Donc on a eu la République du Congo en exercice pour un an, l’année 2023, ce sera la République gabonaise. », explique l’autorité.
Pour rappel, le siège de la Commission se trouve au Gabon.
Créée en 1983, la CEEAC est constituée de 10 pays. L’Union africaine prévoit y bâtir la coopération et l’intégration continentales.