
Nicole Jeanine Lydie Roboty, ministre de l’Économie et de la Relance.
Le Gabon et la BAD se sont concertés à Libreville pour élaborer le Document de stratégie pays pour la période 2023-2027. Ces discussions prendront fin le 31 mars 2023. Elles permettront au Gabon de décliner ses priorités pour les prochaines années comme celles du Plan d’accélération de la transformation (PAT).
Selon le ministère de l’Économie, la BAD devra « prendre en compte celles-ci dans le seul but d’avoir un programme de Développement durable en accord avec l’atteinte des objectifs du millénaire pour le Gabon ». En effet, le Document de stratégie pays 2023-2027 définit certains domaines prioritaires. Dans ces domaines, la Banque concentrera ses interventions au Gabon au cours des cinq prochaines années.
Au cours des précédentes discussions entre la BAD et le Gabon en juin 2022, la Banque a déjà retenu quelques secteurs. Au Gabon, elle pourra orienter ses interventions sur ces secteurs au cours de la période indiquée. Il s’agit du soutien à l’installation des infrastructures de qualité et durables, nécessaires à la transformation structurelle de l’économie. En outre, il est aussi question du renforcement de la bonne gouvernance et l’employabilité.
Lors des cinq dernières années couvertes par le document de stratégie pays 2016-2022, 21 projets ont été approuvés. À en croire la BAD, les montants de ces projets ont été cumulés de 1,46 milliard d’euros.