Le Gabon préside désormais le Comité des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale

0
139

Le Gabon remplace désormais le Burundi à la tête du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC). La cérémonie de passation de charges a eu lieu hier. Réuni depuis lundi dernier à Libreville, la rencontre dudit comité sera clôturée vendredi prochain. Au cours de cet événement, les échanges porteront sur des sujets tels que le changement climatique et l’analyse de la situation géopolitique de l’Afrique centrale. Le suivi du processus de transition tchadien et la stratégie régionale de riposte anticovid-19 seront également abordés.

L’UNSAC a pour mission de mettre en œuvre des « activités de reconstruction et de renforcement de la confiance entre ses États membres, notamment par des mesures de confiance et de limitation des armements ». Le Gabon le présidera pendant six mois. Au total, 11 pays font partie de cette organisation. Il s’agit de l’Angola, du Burundi, du Cameroun, de la République centrafricaine, du Congo, de la République démocratique du Congo, du Gabon, de la Guinée équatoriale, du Rwanda, de Sao Tomé & Principe, et du Tchad.

Rappelons que le Gabon fait partie des pays africains les plus présents sur la scène internationale. Le pays est un membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2022-2023.

Leave a reply