Le Gabon prévoit de contracter un emprunt de 73,7 milliards FCFA auprès de l’AFD

0
132
ville-gabon

Le gouvernement gabonais envisage de faire un prêt auprès de l’Agence française de développement (AFD). Ce sera au titre d’un prêt de soutien budgétaire (PSB). Le montant de cet emprunt est de 73,7 milliards de FCFA. La décision a été prise au cours du Conseil des ministres tenu jeudi dernier à Libreville.

D’après les autorités, cet argent permettra essentiellement de consolider l’assiette fiscale afin de préserver la viabilité de la dette. « Ledit prêt est destiné à maintenir l’équilibre de la balance des paiements pour une consolidation budgétaire propice à la croissance », apprend-on. Cela permettra de « préserver la viabilité de la dette en renforçant les recettes, principalement en élargissant l’assiette fiscale et en rationalisant les dépenses fiscales, tout en donnant la priorité aux dépenses sociales et d’investissements à fort impact », a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Au cours de l’exercice 2022, le Gabon prévoit d’emprunter 638,8 milliards de FCFA auprès des bailleurs extérieurs. C’est ce qu’indique la loi de finances 2022. Comparée aux prévisions de 2021, cette enveloppe est en hausse de 425 milliards de FCFA.

Leave a reply