
Le Gabon veut contribuer à hauteur de 121,7 millions de FCFA pour la mise en place de la nouvelle agence humanitaire africaine.
L’État gabonais envisage de participer à la mise en place d’une nouvelle Agence humanitaire africaine. L’annonce a été faite par le premier ministre gabonais Rose Christiane Ossouka Raponda. C’était lors sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) tenu du 25 au 28 mai dernier à Malabo, en Guinée équatoriale. « Pour soulager les effets des crises qui la ravagent, l’Afrique doit se prendre en main. Le Gabon contribuera à hauteur de 200 000 $ [121,7 millions de FCFA] aux activités de la nouvelle Agence humanitaire africaine », a déclaré la cheffe de gouvernement.
La mission de la nouvelle agence est de venir en aide à 113 millions de personnes en attente d’assistance d’urgence sur le continent africain cette année. Ces personnes sont réparties en Afrique de l’Est, de l’ouest, centrale, ainsi que dans la corne de l’Afrique. Elles ont été sévèrement affectées par la crise économique et alimentaire qui sévit dans le monde. « Le tableau n’est pas reluisant. Tant s’en faut », a déclaré Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de l’UA.
Selon lui, deux principaux facteurs entretiennent cette situation. Il s’agit, « d’une part, l’anéantissement des efforts d’autonomisation des réfugiés par l’impact de la pandémie de la Covid-19, et d’autre part, la pression exercée sur la planète au nom de la quête de la croissance économique et dont les effets se traduisent en changements climatiques se manifestant par une sécheresse prolongée et des inondations incontrôlables », explique-t-il.
Chaque pays de l’UA contribuera à la mise en place de la nouvelle agence, apprend-on.