Le Gabon prévoit de transformer 25 000 tonnes de thons pêchés dans ses eaux d’ici 2025

0
105

Le gouvernement gabonais envisage de transformer localement, 25 000 tonnes de thons pêchés dans ses eaux à l’horizon 2025. L’annonce a été faite par les services du Plan d’accélération de la transformation de l’économie (PAT). L’ambition du Gabon est de profiter davantage de ses riches ressources halieutiques.

Selon les autorités, l’initiative permettra de développer une industrie de transformation. Plusieurs usines de transformation de poisson seront ainsi installées dans le pays. À ce jour, la seule usine de transformation qui existe au Gabon ne fonctionne pas. « Nous avons une usine qui est du côté de Barracuda, une usine très belle dont nous travaillons à la relance. Et nous pensons implanter une autre usine à côté du port», explique le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou. D’après l’autorité gouvernementale, ce projet sera concrétisé grâce aux efforts de la task force instaurée dans le cadre de la mise en œuvre du PAT.

Pour rappel, l’Union européenne (UE) et l’État gabonais avaient conclu un accord de pêche en juin 2021. Ladite convention autorise les navires européens à pêcher 32 000 tonnes de poissons par an pendant 5 ans dans les eaux gabonaises. Pour le ministre gabonais de l’Agriculture, la transformation de ce poisson pourrait générer un chiffre d’affaires de plus de 576 milliards FCFA.

Leave a reply