Le Gabon prévoit une hausse de 9,8 % pour sa production de manganèse

D’après le ministère de l’Économie, le Gabon pourrait produire 9,68 millions de tonnes de manganèse cette année. Soit une hausse de 9,8 %. Les exportations du minerai quant à elles s’élèveront à 8,1 millions. Ces prévisions seront réalisées grâce à la forte performance des gisements de Moanda, Franceville et Okondja.
Les opérateurs miniers de manganèse au Gabon prédisent un avenir radieux pour le secteur. Ils envisagent tout mettre en œuvre pour que la production annuelle du minerai augmente considérablement dans les années à venir. D’ici 2023, le Gabon pourrait produire 10,3 millions de tonnes par an. En outre, si tous se passent bien, la production atteindrait 12 millions de tonnes en 2025. Actuellement, le pays produit près de 7 millions de tonnes de manganèse par an.
Il faut noter que le PIB gabonais dépend majoritairement de l’activité d’extraction et d’exportation dudit minerai. En 2009, le gouvernement avait décidé de réduire considérablement la dépendance de l’économie nationale au secteur. Plusieurs réformes ont été engagées dans ce sens. Ainsi, la part du manganèse dans le PIB est passée de 60 % à 45 %.
Le Gabon était le 4e producteur mondial de manganèse en 2020 avec une hausse de 20,3 % de sa production.