Le Gabon promet une autosuffisance alimentaire

L'autosuffisance alimentaire au Gabon.
Le Plan d’accélération de la transformation (PAT) s’inscrit dans le cadre d’une autosuffisance alimentaire. Pour ce faire, le Gabon a développé les secteurs de l’agriculture et de la pêche au plan national. Dans cette même vision, plusieurs projets sont conçus.
Le Gabon, malgré ses ressources, a été toujours dépendant des autres pays pour satisfaire ses besoins alimentaires. Selon l’Organisation des Nations Unies, la production nationale du Gabon pour l’alimentation n’a couvert qu’à peine 40%.
Le Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba s’est fixé plusieurs objectifs pour accroître la production nationale. Dans sa vision, le président gabonais entend d’exposer des stratégies en vue d’augmenter la production locale. Pour rappel, l’exécutif a créé cinq zones agricoles à forte productivité (ZAP) pour l’atteinte de cet objectif. Ces dernières sont attirées par des investisseurs.
Par ailleurs, l’industrie de la pêche a été créée pour dynamiser et relancer l’industrie thonière au Gabon. Une délégation turque s’est intéressée à ce secteur et a souhaité créer une entreprise spécialisée dans les produits halieutiques.
Ces projets contribueront à la réduction du chômage étant donné que le gouvernement s’est intéressé à la main d’œuvre gabonaise. À cet effet, plusieurs programmes sont mis en place pour la formation des jeunes.