
Rencontre entre le Directeur Général de l’ANPI et l’ambassadeur du Japon au Gabon, Shuji Nogushi.
D’ici octobre 2022, le Gabon va accueillir des investisseurs japonais. Ces investisseurs souhaitent investir au Gabon dans différents secteurs.
La collaboration entre les deux pays depuis maintenant plusieurs années est caractéristique de cette confiance accordée au gouvernement gabonais.
En marge de cet événement, l’ambassadeur japonais, Shuji Nogushi, a rencontré hier Ghislain Moandza Mboma. Ce dernier est le directeur de l’Agence Nationale de la Promotion de l’Investissement (ANPI) au Gabon. Ils ont essentiellement discuté des jointures de la mission des investisseurs au Gabon. Au terme de leurs échanges, ils ont trouvé des terrains d’entente économiquement profitables aux deux pays.
Par ailleurs, Rose Christiane Ossouka Raponda est actuellement au Japon. En effet, la cheffe du gouvernement y est pour participer aux obsèques de Shinzo Abe qui était le Premier ministre du Japon. Depuis Tokyo où vont se dérouler les obsèques, elle a incité à l’accentuation de la collaboration entre les deux pays. Elle a appelé les investisseurs à explorer les TIC, la santé, l’environnement, les énergies renouvelables, les infrastructures, et même l’agriculture au Gabon. Pour rappel, le Japon entretient des relations étroites avec le Gabon. Cette collaboration a favorisé l’investissement du Japon dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la pêche. Ces investissements ont été possibles grâce à l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).