
Recrutement de 560 agents de recensement au Gabon.
Le ministère de l’Économie et de la Relance a lancé le recrutement de 560 agents pour le recensement. Ces agents qui seront recrutés, feront le recensement de la population et des logements prévu au Gabon cette année. L’appel à candidature a été signé le 23 mars 2023 par le ministre de l’Économie, Nicole Roboty Mbou.
Au total, 400 agents cartographes, 40 agents numériseurs, 40 agents d’édition des données et 80 chauffeurs seront recrutés. Ces derniers mèneront la phase de la cartographie censitaire de cette année. Elle se déroulera sur l’ensemble du territoire national à partir du mois d’avril prochain.
« Cette phase censitaire consiste à découper le territoire national en zones de travail équitables pour les agents recenseurs et positionner toutes les structures et identifier les ménages en vue de la phase de dénombrement principal. Pour cela, des agents cartographes seront déployés dans les neuf provinces, munis d’un badge, d’un ordre de mission signé par les autorités et seront vêtus d’un habit à l’intitulé de l’opération », explique le ministre de l’Économie. Par ailleurs, elle a invité les populations à être coopératives et à bien accueillir les agents.
Pour postuler, les candidats sont invités à se faire enregistrer sur le site de la direction générale de la statistique www.instatgabon.org Les enregistrements se poursuivront jusqu’au 29 mars 2023. Les personnes intéressées doivent être de nationalité gabonaise et en bon état de santé. Ces dernières doivent savoir s’exprimer couramment dans une langue locale.
Ce recensement de la population et des logements est le 7ᵉ du genre au Gabon. Il se tient tous les 10 ans conformément aux délais prévus par la direction générale de la statistique (DGS). Le dernier recensement de la population gabonaise s’est tenu en 2013.