Le Gabon renforce ses relations avec la diaspora gabonaise vivant aux États-Unis

0
82
Echanges entrepreunarial

Une rencontre a eu lieu entre les entrepreneurs de la diaspora gabonaise vivants aux États-Unis et plusieurs membres du gouvernement gabonais. Cette entrevue s’inscrit en marge du sommet États-Unis/Afrique qui s’est tenu du 13 au 15 décembre passé.

La délégation ayant rencontré la diaspora gabonaise était constituée des ministres de l’Industrie et de la Promotion des investissements ainsi que du directeur général de l’Agence nationale de promotion de l’investissement (ANPI). De leurs échanges, il a été retenu qu’une plateforme d’échanges sera créée pour maintenir le dialogue avec la diaspora gabonaise aux États-Unis. Grâce à la plateforme, les entrepreneurs pourront avoir très facilement accès aux opportunités d’investissement. Ils pourront également mieux s’approprier les procédures de création d’entreprises au Gabon.

Le patronat gabonais estime en effet qu’il faut encourager les investissements nationaux. Henri Claude Oyima est guidé par la conviction intrinsèque selon laquelle « il n’y a pas un pays qui se développe avec les investissements directs étrangers ». Pendant les journées de l’industriel qui s’étaient déroulées à Libreville, le président de la FEG avait affirmé que « si on doit faire un ratio, les investisseurs étrangers doivent être inférieurs aux investisseurs nationaux ».

Leave a reply