Le Gabon renforce son dispositif en matière de sécurité alimentaire

Visite de la nouvelle structure d’analyses vétérinaire de Akanda.
Le Gabon veut renforcer ses capacités en matière de sécurité alimentaire et prévenir les pathologies des animaux domestiques et cosmétiques. À cet effet, le pays s’est doté d’un laboratoire d’analyses vétérinaire.
C’est Hervé Patrick Opiangah qui a procédé le 3 décembre 2022 à l’inauguration de cette nouvelle structure. Ledit laboratoire est le fruit de la collaboration entre Sogada et International Diagnostic Laboratory (IDL). Il est équipé de matériel dernier cri et vise à renforcer les services fournis par la SOGADA. Dr Stéphanie Bourgeois, responsable du nouveau laboratoire d’analyses vétérinaire a évoqué toute l’importance de ce laboratoire. De ses propos, il ressort que la nouvelle acquisition va permettre d’éviter que des « épidémies entraînent une perte d’aliments destinés à la consommation humaine ». Aussi, la qualité des éléments destinés à la consommation humaine pourrait être évaluée. La manœuvre vise à s’assurer de que « des agents pathogènes transmissibles à l’homme » ne soient pas présents dans ces éléments.
Elle a renchéri en expliquant, que le laboratoire permettra d’étudier des tests sérologiques et des tests bactériologiques. Pour un début, le premier centre d’intérêt sera l’élevage aviaire. Avec le temps, les analyses s’élargiront à d’autres types d’élevage. « Ensuite, les activités du laboratoire seront amenées à grandir en fonction des besoins, de la demande, pour s’adapter au contexte gabonais » a-t-elle affirmé. Dr Chris Henderson, représentant C4 Africa Group dont l’International Diagnostic Laboratory (IDL) est la filiale, a aussi remarqué l’importance d’avoir ce genre de laboratoire au Gabon et dans la sous-région.