
Le Gabon va proposer l’exploitation de ses blocs pétroliers aux investisseurs à L’AOW 22.
La semaine du Pétrole a commencé hier et prendra fin le 7 octobre à Cape Town en Afrique du Sud. Le Ministre des Mines y est pour représenter le Gabon et pour intéresser de potentiels investisseurs.
Cet événement permettra à Vincent de Paul Massassa de révéler les potentialités du secteur pétrolier au Gabon. Il va donc proposer à cette réunion, les blocs pétroliers gabonais ouverts au marché. Depuis novembre 2018, est lancé un appel d’offres particulier. Cet appel d’offres a permis au Gouvernement de mettre aux enchères 35 blocs pétroliers maritimes. 23 de ces blocs étaient en deep offshore et 12 en offshore conventionnel.
Par la même occasion, le ministre d’État pourra également étaler les mérites du bassin sédimentaire gabonais. Le secteur pétrolier est régi par un cadre juridique particulier qui pourrait également intéresser de potentiels investisseurs. D’après un communiqué publié par le Ministère, plusieurs rencontres sont prévues entre Vincent de Paul Massassa et de potentiels investisseurs. Ces derniers qui « ne cachent pas leur désir d’investir au Gabon ». Pour rappel, le pétrole participe grandement à l’économie nationale. Le FMI estime sa part dans le PIB gabonais à 38,5 %.