Le Gabon représenté au Forum Afrique-France

0
67
Yves-Manfoumbi

Le ministre gabonais du Commerce Yves Fernand Manfoumbi a participé hier à une table ronde sur l’urgence de la sécurité alimentaire et agricole en Afrique. C’était au cours de la 2ᵉ édition du Forum Afrique-France qui a démarré à Paris en France depuis hier. L’événement est organisé par le Conseil Français des investisseurs en Afrique (CIAN).

L’autorité gouvernementale était accompagné des ministres gabonais de l’Energie et des Ressources hydrauliques; et de la Promotion des investissements. L’objectif de l’initiative était de discuter des stratégies à déployer pour une relance durable des économies africaines.

Lors de cette rencontre, le ministre du Commerce a exposé et défendu la vision du Gabon en matière d’accroissement de la part de l’agriculture dans le PIB du pays. « L’ambition que nous avons de dire comment nous allons amener cette agriculture à avoir une croissance à deux chiffres. Mais pour que cela se fasse, nous avons identifié un ensemble de spéculations et parmi celles-ci, nous avons le manioc, nous avons la banane plantain et nous pensons qu’il faut développer deux moteurs.», a-t-il indiqué. Les deux moteurs en question sont le moteur domestique et le moteur export, précise-t-il.

Il a également rappelé l’importance que revêt la diversification de l’économie gabonaise. L’axe 4 du Plan d’accélération de la transformation (PAT) est d’ailleurs dédié au développement de l’agriculture à travers la substitution des importations.

Leave a reply