Le Gabon revendique l’accroissement de la production des vaccins anti-Covid en Afrique

0
169
vaccins-covid

Le Gabon a récemment participé à la 12e Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève. Le pays était représenté par Yves-Fernand Mamfoumbi, le ministre du Commerce et des PME.

L’autorité gouvernementale s’est prononcé sur plusieurs points dont celui relatif à la réponse de l’OMC face à la pandémie de Covid-19. Lors de son discours, Yves-Fernand Mamfoumbi, a plaidé pour un meilleur accès des pays en voie de développement aux vaccins. « La position de mon pays s’articule en trois points », va-t-il indiquer.

Le premier point concerne la prise des mesures pour augmenter la production des vaccins sur l’ensemble des continents en général, et en particulier en Afrique. Le second consiste à soutenir toutes les politiques commerciales afin d’atteindre une couverture vaccinale optimale et efficace dans les pays les moins avancés et les pays en développement. Le dernier point, lui, consiste à  » promouvoir l’accès de toutes les couches sociales, notamment les plus vulnérables aux vaccins et aux produits pharmaceutiques y relatifs », a-t-il déclaré.

Le souhait des pays africains est que la production des vaccins anti-Covid soit désormais délocalisée dans les pays en développement. Ainsi, les populations auront un plus grand accès aux vaccins et aux traitements.

Leave a reply