Le Gabon séduit des investisseurs au sommet annuel de l’Africa CEO Forum

Une délégation gabonaise conduite par le Premier ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze participe du 5 au 7 juin au sommet annuel de l’Africa CEO Forum. Cette rencontre qui se tient à Abidjan en Côte d’Ivoire a réuni 2000 chefs d’entreprises, investisseurs et chefs d’Etat et de gouvernement. Une occasion dont profite déjà le Gabon pour attirer des investissements dans son économie florissante.
L’édition de cette année a été placée sous le thème : « Réussir malgré les crises, de 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ?». Organisé par l’IFC, filiale de la Banque mondiale et Jeune Afrique Media Group, ce sommet vise à mettre en lumière le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.
Le Gabon saisira cette occasion pour présenter les opportunités d’investissements dont il dispose. Plusieurs séances de travail sont prévues à cet effet. Hier lundi, le Premier ministre Bilie-By-Nze s’est entretenu avec Makhtar Diop, directeur général de l’IFC. Ce dernier dit avoir eu une « excellente discussion avec le Premier ministre BilieByNze du Gabon sur le développement du secteur privé dans le pays, en particulier sur les possibilités de coopération dans les domaines de l’agri-business, la biodiversité, ainsi que le développement des PME & les transports ferroviaires ».
Sergio Pimenta, directeur des opérations d’investissement de l’IFC en Afrique, qui a également participé à cette réunion a déclaré qu’elle a été « très productive ». « Nous avons exploré les opportunités de faire progresser le développement durable et la diversification économique dans le pays » a-t-il écrit sur son compte Twitter.