Le Gabon s’est abstenu lors du vote du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine

0
105
Vassili-Nebenzia

La Russie a soumis hier une résolution sur la « situation humanitaire » en Ukraine, au vote des 15 membres du Conseil de sécurité de l’ONU. 13 membres dudit conseil, dont le Gabon, se sont abstenus. Les votes de la Russie et de la Chine étaient favorables. La résolution soumise par Moscou a donc été simplement rejetée.

Selon une partie des pays s’étant abstenus, le contenu du texte proposé par la Russie n’est « pas acceptable ». Les autres déclarent avoir préféré maintenir une « position de neutralité ».

« Je sais ce qui arrive quand on accorde un feu vert aux Russes’ et c’est ce que nous ferions aujourd’hui si nous votions cette résolution. », a affirmé l’actuelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU. Le diplomate citait ainsi l’ancienne secrétaire d’État américaine décédée, Madeleine Albright.

Pour l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassili Nebenzia, il s’agit pourtant d’« une résolution non politisée » qui pourrait « intéresser grandement les représentants humanitaires de l’ONU sur le terrain ».

Le Gabon a décidé d’adopter une position neutre depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie.  « L’issue sera forcément diplomatique. Il faut laisser ouvert un canal de discussion entre les deux parties », soutient un haut-diplomate gabonais.

Leave a reply