Environnement : Le Gabon, un modèle en matière de protection des éléphants de forêts

0
495

Traqués pour leurs ivoires, les éléphants d’Afrique ont récemment été classés comme une espèce en voie critique d’extinction. Le trafic d’ivoire est une activité très pratiquée au Gabon. Face à l’ampleur du danger menaçant cette espèce animale depuis quelques années, le gouvernement gabonais a adopté une série de mesures. Des mesures qui ont abouti à de remarquables avancées.

Le 07 mai dernier, la chaîne de télévision française TF1 a diffusé dans son journal télévisé de 20 heures, un reportage intitulé « A la découverte des éléphants de forêt au Gabon ». A en croire le reportage, « Le Gabon peut se vanter d’être un des derniers bastions pour les éléphants de forêt d’Afrique (…) C’est l’un des seuls pays au monde où les éléphants s’aventurent sur le littoral ».

Le reportage a également mis en lumière d’autres espèces protégées dans les parcs gabonais. Des buffles, des crocodiles, le Gabon dispose d’une riche diversité faunique. Le gouvernement envisage se servir de cet atout pour développer son secteur touristique.

Treize parcs nationaux ont été construits depuis 10 ans afin de renforcer la lutte contre la déforestation et le braconnage. Pour rappel, une technique de détection par ADN des éléphants a récemment été introduite dans le pays. Objectif : renforcer la protection de ces animaux en danger de disparition.

C’est la troisième fois en quelques semaines, que la chaine française  TF1 révèle les efforts de l’Etat gabonais dans ce secteur.

 

Leave a reply