
La 33e réunion ministérielle de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’est tenue le 5 octobre dernier à Vienne en Autriche. L’OPEP a décidé de réduire de 2 millions de barils par jour sa production de pétrole.
Membre de cette organisation, le Gabon pourrait être affecté par cette décision. À cette rencontre, le Gabon était représenté par Vincent de Paul Massassa. Le Gabon a, à cette réunion pris l’engagement de s’aligner sur cette décision. La manœuvre a pour objectif de faire remonter les prix qui ont récemment chuté. L’OPEP craint en effet une récession économique suite à cette baisse de prix. Au cours de la rencontre, le ministre du Pétrole a réitéré la volonté d’Ali Bongo Ondimba d’amener le Gabon à jouer pleinement son rôle dans la stabilisation du marché pétrolier. Le pétrole contribue en majeure partie au PIB du pays. Le Gabon a donc tout avantage à aider à éviter la récession.
Pour rappel, en 2020, le Gabon avait réduit sa production de pétrole de 23 %. Ainsi, il est passé de 220 000 barils par jour en 2019 à environ 154 000 barils par jour en 2020. En 2021, la production avait encore baissé de 6,7 %. Ces baisses de production étaient les résultantes des prescriptions de l’OPEP. En s’alignant sur ces ordonnances, le Gabon aidera à la stabilité du prix du pétrole sur le marché pétrolier. Ces contre-performances sont d’une part dues au conflit russo-ukrainien. Le Gabon est le 5e producteur de pétrole en Afrique Subsaharienne.