Le Gabon va emprunter plus de 47 milliards FCFA auprès de la BAD et de la BEAC

0
262

L’État gabonais envisage de faire un emprunt de 47 milliards FCFA auprès de la Banque des États de l’Afrique m centrale (BEAC) et la Banque africaine de développement (BAD). La décision a été prise lors du Conseil des ministres gabonais, vendredi dernier. Ce montant sera utilisé pour financer la stratégie de riposte anticovid-19 ainsi qu’un programme de réformes économiques.

Sur proposition du ministère de l’Économie, 15 des 47 milliards FCFA seront consacrés au financement de la stratégie de riposte contre la covid-19. Les 32 milliards FCFA restants iront au Programme d’appui aux réformes économiques (PARE).

Le mois dernier, le Gabon avait réussi une opération d’émission obligataire des titres sur les marchés financiers internationaux. C’était à hauteur de 450 milliards de francs CFA, d’un taux d’intérêt de 7 % et d’une maturité de 10 ans. Ce succès a conforté le pays dans sa position d’émetteur crédible. Depuis quelques années, le Gabon attire un nombre important d’investisseurs au niveau continental et sous-régional. 

Leave a reply